Publications annuelles de l'association - 2011 à 2024

L'écho de Saint-Pierre - Année 2023 - N°13

Au sommaire (en pdf

Page 1 : Editorial de la Présidente, Les visites pastorales de l’Entre-deux-Mers en 1617

Page 2 : Un tailleur de pierre méconnu

Page 3 : Concerts 2022, Travaux réalisés par l’association et par la mairie en 2022, L’été et les journées du patrimoine, Travaux 2023 prévus par votre association

Page 4 : Travaux Mairie en prévision, Concerts 2023

Edito

Une année s’est écoulée avec des concerts de qualité qui nous ont permis, avant tout, de nous réunir et d’animer notre commune. L’ARESP a continué ses actions de restauration de notre belle église Saint-Pierre. L‘église, sur son promontoire, marque le paysage Sauvois. nous ne voulons pas qu’elle disparaisse. C’est un patrimoine légué par les générations passées, à préserver, à faire connaître. Il est de notre devoir de l’entretenir, le restaurer. Nous nous y retrouvons, en famille, lors d’événements familiaux qui marquent la vie de chacun. Nous pouvons y faire une halte l’été, le dimanche après-midi, les bénévoles de l’ARESP vous reçoivent. Nous avons besoin de vous : un peu de temps, un don, une adhésion, cela nous aidera à agir. Merci d’avance et merci à ceux qui participent déjà. L’année 2023 marquera les 25 ans de l’Association gageons que nous vivrons de beaux moments ensemble, si vous le voulez bien. Belle année 2023 à tous. Pour franchir ces 25 ans, Il a été décidé de changer l’intitulé de notre petit journal.

Isabelle LAPLAGNE, Présidente

Un tailleur de pierre méconnu

La Sauve a la chance de posséder 2 œuvres signées de LOSTE (LHOSTE)

  • La Croix Nord-Ouest du cimetière,
  • Le Bénitier d’entrée daté de 1782.

Le cimetière de Saint-Pierre de La Sauve est triangulaire. Dans chacun de ses angles est une croix. La croix de l’angle nord-ouest est la plus belle des trois. Une des plus belles croix de l’Entre-Deux-Mers. Elle s’élève sur quatre marches octogones du côté oriental, et cinq du côté opposé. Le socle et le piédestal, à moulures nombreuses, sont carrés. Le fût est carré, ses angles sont flanqués de pilastres prismatiques. Sur la partie inférieure du fût on lit un commencement d’inscription qui en donne la date (l’an 1500) L. M.CCCCC. La croix proprement dite est plus récente elle porte en haut la Lune et le Soleil, pour symboliser la nuit et le jour ou le combat du bien et du mal, et cette inscription…LHOSTE FECIT* 1780. Cette croix a été versée le 16 novembre 1989 à l’inventaire général du patrimoine culturel. C’est le même tailleur de pierre qui a fait le bénitier pédiculé*, en pierre, à l’entrée de l’église portant la mention LOSTE FECIT* 1782. (*Loste fecit signifie Loste l’a fait) (*Pédiculé : petit pilier portant un objet isolé comme un bénitier).

Mais qui est ce LOSTE (LHOSTE), tailleur de pierre que l’on doit reconnaître pour ces belles réalisations?

Dans les archives départementales on trouve à LA SAUVE :
LHOSTE Louis, tailleur de pierre, né à La Sauve 17 mai 1749, décédé à La Sauve le 2 septembre 1831, il s’est marié à La Sauve le 17 février 1784 avec BERTRAND Jeanne. Il est le fils de LHOSTE Jean (décédé à La Sauve le 16 octobre 1788 à 80 ans) et de GOUFFARD Elizabeth (ou Isabeau) – (décédée à La Sauve le 21 juillet 1789 à 72 ans).
Son épouse BERTRAND Jeanne est la fille de BERTRAND François et de COLLINEAU Pétronille.

A l’état civil il est orthographié L’HOSTE lors de sa naissance, LHOSTE lors de son mariage et LOSTE lors de la naissance de sa fille Jeanne le 23 octobre 1788 et lors du décès de cette fille le 31 août 1789.
Le curé, qui rédige le registre paroissial en 1788 et 1789 est le curé Pinsan en charge de l’église Saint-Pierre et SaintJean. Les erreurs d’orthographe sont courantes à cette époque.

Au recensement de 1820, on trouve plusieurs familles LHOSTE : dans le Bourg Saint-Pierre, notamment un LHOSTE Louis et aussi au lieu-dit Jean-lhoste.
Et combien d’autres noms illustres ont marqué l’histoire de l’église Saint-Pierre?

Sources : archives départementales, archives communales, livre de Léo Drouyn 1851.

Marie-Thérèse Gaborit, Isabelle Laplagne, Maria Merlet, Jean-Michel Vincent.

Les visites pastorales de l’Entre-Deux-Mers en 1617

Les procès-verbaux de visites paraissent présenter un grand intérêt.

Nous ne pouvons ici en faire le détail mais nous notons :

La visite de Denis Hurault, curé de Vayres, e faicte par le commendement de Monseigneur le Cardinal es paroisses d’Entre Deux Mers

Pour une paroisse nous avons trouvé les commentaires suivants :
« … Avons trouvé le curé en chemise sans sotane, lequel luy ayant demandé les ordonnances a dit ne les avoir, n’estant pour lors de la visite curé de la paroisse. En procédant à notre visite avons trouvé n’y avoir de tabernacle et le Saint sacrement dans une fenestre à couté de l’autel, une petite custode d’argent qui ne ferme pas bien, dans laquelle custode il y avoit une hostie seulement…….un calice d’estain et une paire de corporeaux salis et fort déliés…. Des reliques de plusieurs saints mal tenues. Le grand autel fort indécent et les napes fort sales. Les vitres de l’église toutes rompueus. L’image de saint Laurent mutilé. Une chasuble rouge et une autre viele et usée…… »

La Sauve échappe aux critiques :
« Tout y est complet selon l’ordonnance Votre Seigneurie Illustrissime, excepté qu’il n’i dict pas vespres à cause que tous les paroissiens vont à l’abbéie. Le catéchisme il faict quelquesfois »

Cela interroge quand même, prenons nous suffisamment soin de nos églises ?

Sources : l’Entre-Deux-Mers à la recherche de son identité II – (Texte littéralement repris).

Travaux réalisés par l’Association en 2022 :

–  Restauration de boiseries dans le chœur.
– Réfection d’une partie du plancher de la sacristie.
– Nettoyage du toit de la sacristie. 
– Rangement et aménagement salle Saint-Gérard.
– Réparation du Christ en croix, pied cassé.
– Pose de « sabots » sur les bancs délestés de leur barre de prière qui étaient devenus instables.
– Changement de l’estrade devant l’autel Saint-Gérard.

Si l’on y ajoute les frais de gestion,
on a globalement une dépense de 6800€.

Travaux réalisés par Mairie en 2022.

–  Installation d’un escalier d’accès tribune salle SaintGérard.

 

Travaux Mairie en prévision :

–  Installation d’une grille séparant le narthex et le reste de l’église.
– Accès handicap.
————————–
D’où l’importance de votre soutien, en adhérant, (bulletin d’adhésion joint), vous devenez acteur de la sauvegarde de ce beau patrimoine.
Nous vous en remercions d’avance. L’ARESP, reconnue d’intérêt général, vous délivrera un reçu fiscal pour chaque don. (Déduction 66%). Vous êtes sociétaire du Crédit Agricole n’hésitez pas à faire don de vos tookets à notre Association et merci à ceux qui l’ont déjà fait.
—————————–
Nous avons une pensée émue pour Marcelle LAFON Qui nous a quittés en 2022, adhérente depuis le début, et M. Roberteau, qui nous prêtait, aimablement les cartons pour l’organisation de nos lotos. Enfin n’oublions pas tous les défunts de nos familles et amis.