Publications annuelles de l'association - 2011/2022

Plein Feu sur l'église Saint-Pierre - Année 2014 - N° 4

Au sommaire

Page 1 (en jpg) : Réalisations municipales et de l’association en 2013. Manifestations 2013.

Page 2 (en jpg) : Projets 2014 – Supplément : L’harmonium de l’Église Saint-Pierre – Restauration du mur Est de l’église

Notre Dossier

L’harmonium de l’église Saint-Pierre

Cet harmonium de la manufacture DEBAIN est désigné comme un 4 jeux ½, il possède un clavier transpositeur,

16 registres au dessus du clavier, 1 registre d’expression sur le panneau avant et 2 genouillères d’appel de grand-jeu de chaque côté du registre d’expression. Le tout enfermé dans une caisse carrée en chêne blond verni. Cet instrument porte le numéro de série : 27567, les archives de La Sauve datent sa mise en place en 1881.

Parmi les plus grands facteurs d’harmonium, on trouve Alexandre-François DEBAIN. Il est cité comme inventeur de l’harmonium, mais il n’en a trouvé que le nom car il n’a apporté que quelques perfectionnements à un instrument qui existait déjà sous une autre forme. Il a obtenu la croix de la légion d’honneur, été nommé fournisseur de la Reine d’Angleterre, Facteur de sa majesté l’Empereur, il obtiendra de nombreuses médailles d’or et d’argent aux diverses expositions nationales de Paris et de province. Enfin il a exporté 40% de sa production.</p<

L’ARESP a fait exécuter la restauration de l’harmonium par l’association A BOUT DE SOUFFLE – BOULIAC. L’instrument a retrouvé  sa fonction fin 2004 mais malheureusement il n’est utilisé que trop rarement, à notre grand regret. Dans les années 1960 voire 1970, cet instrument accompagnait encore les liturgies.

Jean-Michel BLOCH jouera de l’harmonium lors du concert du 30 mars prochain et vous pourrez profiter de sa belle et émouvante sonorité.

Isabelle LAPLAGNE

Cet article a été écrit grâce aux archives fournies par l’association A BOUT DE SOUFFLE, qu’elle en soit remerciée.