Publications annuelles de l'association - 2011/2022

Plein Feu sur l'église Saint-Pierre - Année 2017 - N°7

Au sommaire

Page 1 (en jpg) : Editorial de la Secrétaire, Manifestations 2016, Réalisations municipales et de l’association en 2016, Concerts prévus en 2017.

Page 2 (en jpg) : Projets 2017 – Supplément : Les clés de voûte en architecture.

Edito

Vous avez dit : Clefs de Voûte ? Entre 14 et 18 millions de Français sont bénévoles. Les plus nombreux sont engagés dans des associations. Au cœur de celles-ci, les présidentes et les présidents qui s’investissent souvent corps et âmes, orchestrent, coordonnent et organisent  les actions menées par leur association dans un soucis de cohésion. Ces hommes et ces femmes sont de véritables « clefs de voûte » : au centre, elles nous transmettent leur force. Encourageons-les, et remercions-les !

Tous vos dons, votre participation aux concerts, votre présence sont des marques de  soutien et de reconnaissance précieux pour notre Association et ses membres : un immense merci !

 

Isabelle LE MAY, secrétaire de l’ARESP.

Notre Dossier

Les clés de voûte en architecture

La voûte en bois a été mise au point par les romains au 1er siècle de notre ère. Les premiers à construire systématiquement des voûtes en pierre sur de vastes nefs sont les moines Bénédictins de Cluny, suivis par les Cisterciens de Cîteaux au XIème siècle.

Une voûte est une construction cintrée dont les éléments « centre-tiennent » au dessus du vide.

Une clé de voûte est une pierre placée dans l’axe de symétrie d’un arc ou d’une voûte pour bloquer les claveaux ou voussoirs (pierre constitutive de la voûte) et renvoyer les forces de manière égale sur les voussoirs. La clé de voûte doit être placée en premier sur les cintres, les voussoirs sont installés après.

Retailler une clé de voûte entrainerait un déséquilibre, alors qu’un claveau (petite clé) est une pierre taillée en biseau qui peut être repris avec moins de problème d’équilibre pour la structure.

Il existe plusieurs types de voûtes d’ogives reposant sur des croisées d’ogives.

Clé de voute à St Pierre
Principe de la clé de voute

L’église Saint-Pierre est voûtée par des ogives quadripartites, dans les collatéraux (bas côtés). La voûte quadripartite est le croisement de deux ogives, formant 4 voûtains et reposant sur 4 piliers.

La nef comporte trois travées à peu près carrées. Chaque travée est couverte d’une voûte sexpartite. C’est le croisement de trois ogives, formant 6 voûtains et reposant sur 6 piliers, elles sont moins utilisées, surtout présentes pendant la première période gothique.

Dans l’église Saint-Pierre, on trouve des clés de voûtes :

  • Dans la sacristie, avec les armoiries de l’abbé de Castellan qui a édifié celle-ci au 17ème siècle.
  • Dans le chœur, l’agneau divin avec l’étendard surmonté d’une croix triomphale
  • A l’ouest, la clé de voûte est formée de palmes,
  • La suivante est une croix blanche sur fond brun
  • La troisième est un tournesol.
  • A l’autel de la Vierge au nord, la Vierge et l’Enfant
  • A l’autel Saint Gérard, des étoiles sur végétaux

Arlette VENELLE

Sources : Album La Grande Sauve Léo DROUYN(1851), www.rbanisme.canalblog.com et www.encyclopedie.bseditions.fr, architecture.relig.free.fr.