Publications annuelles de l'association - 2011/2022

Plein Feu sur l'église Saint-Pierre - Année 2019 - N°9

Au sommaire

Page 1 (en jpg) : Editorial de la Présidente, Projets 2019 et Réalisations 2018, Les 1ers concerts de l’année

Page 2 (en jpg) : Histoire de chaire, Les manifestations 2018, Le bilan de l’ouverture de l’église

Edito

Vous avez dit 20 ans !!

En 2018 l’Association pour la Restauration de l’Eglise Saint-Pierre a vécu des moments forts  pour marquer les 20 ans de son existence mais tant de restaurations restent à faire. Aussi nous ne devons pas relâcher nos efforts. Comme le colibri qui fait sa part du travail, il nous faut chaque jour avancer pas à pas. De découvertes en découvertes on progresse dans la connaissance de ce patrimoine qu’est l’Eglise Saint-Pierre : là c’est de la dorure ou du laiton retrouvés sous la peinture de grilles, ailleurs c’est la peinture d’origine du pied de la chaire. Remettre en lumière ces trésors cachés est très enrichissant et il y a une visibilité du travail accompli que remarquent les visiteurs.

Cela ne se peut que par une action collective ou chacun prend sa part. Si vous vous sentez concernés, n’hésitez pas à nous rejoindre en devenant adhérent, donateur, bénévoles de notre Association, soyez en remerciés d’avance. Continuons la route ensemble.

Isabelle LAPLAGNE, Présidente

Notre Dossier

Histoire de chaire

Chaire : Lieu, tribune ou estrade, d’où un prédicateur parle à son auditoire.

A LA SAUVE, c’est en 1672 que l’Abbé de CASTELLAN (1670 à 1678) fait ériger celle de l’église Saint-Pierre. C’est un mobilier en bois sculpté qui comporte un dorsal, un abat-voix et un escalier.
Sur le dorsal on trouve les armoiries de l’Abbé et ses initiales sur la rampe.
Une première étape, en 2017, a permis de remettre en état les boiseries.
En 2018, Véronique POINEAU, Artisan d’Art, a restauré le pied en pierre de la chaire, voici son constat :

[Le pied de la chaire est en pierre, composé sur une embase carrée d’une colonne à cannelure surplombée par une sculpture de feuilles d’acanthes plus large que la colonne. La couche externe de peinture est de couleur brune assortie aux faux bois de la chaire. Elle présente beaucoup d’écaillage et craquelures. Sous cette couche un plâtre a été appliqué, il est friable et humide et présente beaucoup de lacunes…]

 

Chaire
La chaire après restauration

[ … une première couleur d’un gris bleu est trouvé sous la couche brune.
En dégageant le plâtre pour sonder, afin de déterminer la couleur la plus ancienne existante, il apparaît que la couche de plâtre est très épaisse, d’environ 1 cm par endroit, au plus épais. Cette épaisseur de plâtre inverse les lignes du fût de la colonne qui à l’origine avait des cannelures larges et un listel étroit (partie lisse d’un fût de colonne occupant l’intervalle des cannelures)]

[ … en dégageant au scalpel, différentes couches colorées, la teinte d’origine est retrouvée d’une couleur ocre jaune havane.]

[La partie supérieure de la colonne est composée de feuilles d’acanthes sculptées en pierre, en dessous de la couleur brune est retrouvé un badigeon teinte pierre et sous ce dernier une couleur verte légèrement grisée]

[.. Après passivation des clous rouillés avec un inhibiteur de corrosion, les lacunes dans la sculpture  seront rebouchées avec un mélange de chaux hydraulique et sable teinté. Par la suite un badigeon de chaux ocre havane sera apposé ainsi qu’un badigeon de chaux terre verte sur les feuillages.]

Un beau travail de restauration qui mérite votre visite. 

Gaborit Marie-Thérèse – Merlet Maria – Vincent Jean-Michel