Publications annuelles de l'association - 2011/2022

Plein Feu sur l'église Saint-Pierre - Année 2021 - N°11

Au sommaire

Page 1 (en jpg) : Editorial de la Présidente, Concerts et manifestations en 2020, Réalisations en 2020, Projets pour 2021, Manifestations prévues en 2021, Assemblée générale 2021,

Page 2 (en jpg) : Assemblée générale 2021 (suite), Notre dossier : Véronique Poineau : Restauratrice à Saint-Pierre

Edito

« Prenez soin de vous », entendons-nous depuis une année. Notre vie a été bouleversée, nos habitudes ont changé, mais s’il est une chose qui est toujours une vérité c’est qu’il faut prendre soin de l’église Saint-Pierre comme nous entretenons régulièrement notre maison. C’est sans cesse un recommencement.

Notre association veille et agit selon ses moyens, la municipalité est présente aussi. Chacun, à notre place, nous pouvons être acteur en devenant adhérent, bénévole ou donateur de l’ARESP.

Il est crucial de sauvegarder ce patrimoine et de le faire vivre d’autant plus qu’il s’est enrichi avec l’arrivée, dans ses murs, de  l’orgue classé de Charles Gounod. C’était une grande aventure, nous y avons participé et de grands moments sont en devenir avec des temps forts à partager.

Venez nous rejoindre, nous serons heureux de vous accueillir. Le bulletin d’adhésion joint vous le permettra.. Merci à ceux qui l’ont déjà fait !

Prenez soin de vous et « de l’église Saint-Pierre » et suivez-nous sur notre site Internet.

Isabelle LAPLAGNE, Présidente

Notre Dossier

Véronique Poineau Restauratrice à Saint-Pierre

Au détour d’un marché médiéval organisé à La Sauve, nous avons découvert les œuvres exposées par Véronique Poineau et nous lui avons proposé de prendre part aux travaux de restauration dans l’église.

Mais qui est Véronique Poineau ? Originaire de l’Entre-deux-Mers et résidant aujourd’hui à St-Christoly-Médoc, dont son mari en est le maire, c’est après des études à l’Académie des Beaux-Arts qu’elle a commencé à travailler chez un restaurateur-peintre en décors à Bordeaux. Puis elle s’est installée à son compte en 2006, avec son mari, ferronnier de formation, qui l’a accompagnée jusqu’en 2014, début de sa mandature. Parmi les diverses cordes à son arc, c’est la peinture décorative qu’elle affectionne le plus, principalement sur des monuments historiques.

veronique Poineau

Sa 1ère intervention à l’église St-Pierre fut, en 2018, sur les grilles de la chapelle St-Gérard et de la chapelle de la Vierge et sur le portillon du chœur. Essayant à chaque fois, dans une phase exploratoire, de retrouver un aspect antérieur des parties traitées et de les restituer. Ainsi, nous avons découvert que des ornements de l’autel de la Vierge étaient initialement recouverts de feuilles d’or. Ils ont pu être restitués tels qu’ils étaient auparavant. De même, le portillon du chœur présente à nouveau une couleur Bordeaux et des ornements en laiton. Travail minutieux qui dura un mois.

Fin 2018, le pied de la chaire, en pierre et qui date de 1672, a retrouvé son aspect antérieur, comme ceci a été présenté dans le Plein Feu n°9 de 2019. Et en 2019, elle a restauré les peintures autour de la porte dite de St-Gérard et a reconstitué à l’identique des parties quasiment effacées.

En 2020, après avoir repris en badigeon le plafond sous la tribune, elle a nettoyé et harmonisé les couleurs de sa balustrade.

D’autres projets sont à venir avec Véronique Poineau, l’ARESP s’inquiétant de la préservation de plusieurs peintures.

Nous la remercions chaleureusement pour tout le travail déjà accompli.

A Bragatto – F. Duvignac – MT. Gaborit – T. Tarquis