Menu
Publications annuelles de l'association - 2011/2022
Plein Feu sur l'eglise Saint-Pierre - Année 2011 - N°1
Au sommaire
Page 1 (en jpg) : Edito – Naissance de nos églises, ainsi est née l’Église Saint-Pierre – Souvenirs, un DVD pour l’Église – Manifestations 2011
Page 2 (en jpg) : L’œuvre et les finances – Mécénat du Crédit Agricole – Anecdote sur l’éléction du 1er maire de La Sauve dans l’Église en février 1790 – L’Eglise Saint-Pierre, un autre regard
Edito
Déjà en 2011 et toujours autant d’enthousiasme pour notre trésor médiéval. L’ARESP souhaite à l’avenir être plus performante et plus moderne dans ses communications et ses actions, pour cela se crée un site internet, maillon essentiel de la communication. L’un des objectifs est de s’ouvrir plus largement aux touristes, qui viennent de toutes les communautés européennes. Cela ne nous limite pas dans notre tâche de sauvegarde et de rénovation, bien au contraire c’est mettre en valeur le fruit de nos efforts. Nous aurons encore à évoluer, mais pour cela il nous faut faire appel à vos idées et votre dévouement pour que nous marquions notre passage pour les générations futures. Nous sommes au siècle de la communication faites vous connaitre, faites connaitre votre village et les joyaux qu’il contient.
Claude Venelle
Naissance de nos églises
La Gironde ne possède pas d’église antérieure au XIème siècle. Les édifices religieux, que mentionnent les textes à partir du IVème siècle, devaient être construits en bois. Les wisigoths et les Normands qui firent uniquement œuvre de ruines et désolation, changèrent pour de longues années le pays (du VIII au IXème siècle). Il est à peu près constant que les églises ont été élevées sur l’emplacement d’édifices romains. On peut dire que « la plupart des bourgades de notre pays ne sont que des villas romaines transformées ». D’ailleurs, bon nombre de nos paroisses rurales existaient sans doute déjà et possédaient un lieu de culte durant la période mérovingienne et carolingienne (du V au Xème siècle).
Vers l’an 1000 notre pays à l’exemple des autres parties de la Gaule, « se dépouille de ses antiques haillons pour se couvrir d’une robe blanche d’église » (Raoul Glaber) c’est du XIème siècle que date un très grand nombre de nos églises. La guerre de cent ans et les hivers rigoureux de 1446 laissèrent un pays stérile et les champs incultes. Il s’en suivit un courant d’immigration vers nos contrées vides, qui a donné un regain de force, une explosion de vitalité. Dans nos vieilles églises romanes il fallut ajouter des bas-côtés pour recevoir les fidèles devenus plus nombreux.
Ainsi naquit notre église
Claude Venelle
Anecdote sur l’élection du 1er maire de La Sauve
Savez-vous que dans l’église Saint-Pierre, c’est parmi 60 éligibles d’un dimanche de février de 1790, après l’office, les citoyens actifs choisissent leur premier maire : Jean-Baptiste Chatard (né en 1747, fils ainé de Jean-Baptiste Chatard et de Victorine Alphonsine de Cazères. Au jour de son élection il est veuf de Marie Brisson). Le 22 mai 1791 le maire installe officiellement le curé constitutionnel il s’agit d’un enfant du pays, Louis Demptos, qui prête le serùent civique du clergé ce jour-là. Aux élections de novembre 1791, il devient officier municipal, il décède le 28 décembre 1791.
(Ne sont éligibles que ceux qui versent une contribution supérieure à 10 journées de travail) – (les citoyens actifs, ayant le droit de vote, sont ceux qui, âgés de 25 ans, domiciliés depuis un an sur la commune, versent une imposition de 3 journées de travail).
Et si les pierres pouvaient parler combien d’autres événements nous conteraient t’elles ?
Isabelle Laplagne