Publications annuelles de l'association - 2011/2022

Plein Feu sur l'église Saint-Pierre - Année 2013 - N° 3

Au sommaire

Page 1 (en jpg) : Réalisations municipales et de l’association en 2012. Manifestations 2012.

Page 2 (en jpg) : Plein feu sur l’Église Saint-Pierre : la messe du 30 décembre retransmise sur France 2 dans l’émission « Le jour du Seigneur » – Supplément : Symbolisme du maître autel

Notre Dossier

Symbolisme du Maitre Autel

« Des générations d’ancêtre perdues dans le sommeil des siècles parlent par leur voix » Gustave LE BON 1884

Le maître autel en pierre qui trône au centre du chœur date de 1853 1.

Cet ensemble dans la grande tradition picturale est un condensé de théologie. Nous avons en partant du sol les quatre prophètes 2 sculptés en « haut relief » sur le devant du maître autel: ils sont la base du Christianisme. Isaïe et Jérémie sont montrés sous les traits d’écrivains tenant des textes latins, alors que David et Salomon ont les attributs de leur royauté (couronne, sceptre et globe.).

De gauche à droite nous avons:

Isaïe, (766 à 701 avant JC) prophète de l’ancien testament. Il aurait vécu à Jérusalem. Homme à forte personnalité, la puissance de son langage imagé le classait parmi les grands poètes.

Ayant dénoncé le relâchement des mœurs, le roi Manassé le fait torturer, il meurt coupé en deux par une scie.

Isaïe, David, Salomon et Jérémie sur le maitre autel

David, (règne de 1010 à  970 avant JC) figure clé de la Bible, second roi d’Israël. D’après la légende dans sa jeunesse, berger il tue le géant philistin Goliath. Selon les livres, il est beau, tendre en amour, fidèle en amitié, père affectueux mais faible, politicien avisé, héros guerrier, poète, musicien. Il meurt en ayant désigné son fils Salomon comme son successeur.

Salomon, (règne de 970 à 931 avant JC) deuxième fils du roi David, considéré comme « sage parmi les hommes », il se rendit populaire par ses jugements plein de sagesse. Salomon édifia le temple de Jérusalem dont la splendeur rivalisa avec celle des temples Égyptiens. Il justifia son nom par la paix qu’il assura durant son règne. Jérémie, (V I ème siècle avant JC) né dans un village au nord de Jérusalem, une des figures les plus connues et les plus attachantes de la Bible. Il est présenté comme un grand solitaire, il eut ni femme ni enfant. Il connût la prison, il fut brutalisé et exilé en Égypte où il mourut. Il avait prédis la destruction de Jérusalem et la ruine du temple par Nabuchodonosor II 3.

Ces illustres personnages ont été le lien entre l’ancien et le nouveau testament et ont prédit la venue du Messie.

Au-dessus sur la table d’autel au niveau de l’eucharistie se trouve sculpté en demi-relief à droite du tabernacle :

Saint Paul, né à Tarse entre la 5éme et la 15ème année après Jésus Christ, est mort en martyr à Rome en 67. Il avait la charge de l’évangélisation du monde juif. Il est reconnaissable par l’épée de sa décapitation qu’il tient.

A gauche Saint Pierre né à Bethsaïde près du lac Tibériade, est mort vers 64 sous le règne de Néron sur la colline du Vatican. Surnommé le « prince des apôtres 4 », il possède deux clés : l’une en or, céleste, l’autre en argent, terrestre. Il a ainsi la capacité d’ouvrir et de fermer les portes du Paradis. Ces deux Apôtres majeurs sont surnommés «  les colonnes de l’Église ».

Le tout est dominé par la symbolique du christ en Croix.

Claude VENELLE

Bibliographie :

  • THEO – Droguet & Ardant
  • Wikipédia,

1 Mariage de napoléon III et de l’impératrice Eugénie, guerre de Crimée.

2 Prophète désigne une personne qui tient  d’une inspiration divine, la connaissance d’évènements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits.

3 Était le roi de Babylone entre 604 et 562 av. J.-C. Il doit sa renommée au fait qu’il a régné sur le plus vaste empire qu’ait dominé Babylone, ville où il a fait ériger de nombreux monuments.

4 Dans le vocabulaire familier, « Apôtre » désigne une personne qui va écouter aveuglément son maître à penser et qui propage activement ses idées