Revue de presse

Décembre 2012 : Messe à La Sauve sur Antenne 2 !

Originaire du Congo le Père Akili fait ses études théologiques à la Basilique Saint-Pierre du Vatican « parfois le Pape venait nous voir ». En 2004, il rejoint la France et sera ordonné Prêtre en 2007 à la Cathédrale Saint-André à Bordeaux.

 

Depuis septembre dernier, le Père Akili est le curé du secteur paroissiale Sadirac, Créon, La Sauve…3 mois après son arrivée, le voilà sollicité par Antenne 2 pour assurer la messe devant tous les Français !

 

Le Père Akili, nous expliquait : tout était millimétré, j’ai suivi un fil conducteur de 40 pages. Quand j’ai dit au journaliste que la messe durait 48 mn, il m’a dit non, vous avez droit à 46 mn et 45 secondes, pas plus. Alors j’ai repris des passages…

 

Dans tous les cas, ce fût un événement ; pour tout le monde : on bloqua la rue de l’église pour les camions d’Antenne 2, les employés aménagèrent le stop, les techniciens s’installaient dans le cœur et les répétitions défilaient les unes après les autres jusqu’à la dernière minute. Notre commune sera « passée à la télé ».

 

Monsieur Franck Nycollin, responsable du programme Messe a fait parvenir un courrier à Alain Terraza afin de remercier tous les acteurs Sauvois qui ont facilité le bon déroulement des opérations. « Nous avons été touchés par la disponibilité et l’efficacité des personnes appartenant à votre équipe… »

 

Merci à vous et revenez quand vous le voulez…

Journal communal « Vivre La Sauve »

Juin 2011 : un chèque pour l'église - Journal Sud-Ouest du 16 juin 2011

Le don a été remis à Mme Laplagne, présidente de l'association
Le don a été remis à Mme Laplagne, présidente de l'association

7 000 euros ont été remis pour la restauration de Saint-Pierre qui s'ouvre à la visite.

 

Grâce aux fonds d'initiative locale, le département mécénat du Crédit agricole de Créon a répondu favorablement au projet de restauration de boiseries et de vitraux de l'association pour la restauration de l'église Saint-Pierre.

 

Un chèque de 7 000 euros a été remis à Mme Laplagne, présidente de l'Aresp, lors de la dernière assemblée générale à l'espace culturel de Créon. L'Association pour la restauration de l'église Saint-Pierre a été créée en 1998. Elle œuvre pour le bon état des biens de cette église. L'église Saint-Pierre est un monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco au même titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Com- postelle, elle contient en outre les reliques de Saint-Gérard, son fondateur.

 

Le Conseil général soutient également les actions de restauration de l'association et a participé aux restaurations de boiseries, tableaux, chemin de croix.

 

L'église sera ouverte à la visite, l'été, le dimanche de 15 heures à 19 heures.

 

Journal Sud-Ouest du 16 juin 2011 - Sylvia Giral

 

 

 

Avril 2011 : 7 000 euros pour l'église, une aide bienvenue à la restauration de l'église

Le Crédit Agricole Mecenat, grâce aux fonds d'initiatives locales, a répondu favorablement au projet de restauration de boiseries et de vitraux de l'association pour la Restauration de l'église Saint-Pierre. Le Crédit Agricole de Créon, a donc remis un chèque de 7 000 € lors de sa dernière assemblée générale à l'espace culturel de Créon.

L'ARESP (Association pour la Restauration de l'Eglise Saint-Pierre) a été créée en 1998. Elle participe au bon état des biens de cette église et ouvre l'édifice pendant la péiode estivale les dimanches de l'été. L'église Saint-Pierre, mérite l'attention, monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des Chemins-de-Saint-Jacques-de-Compostelle, contenant les reliques de Saint-Gérard, son fondateur, elle vaut le détour.

 

Journal "Le Résistant" N° 3410 - Jeudi 21 avril 2011

 

 

Janvier 2011 - Journal communal Vivre La Sauve

Le livre sur l'Eglise Saint-Pierre est maintenant édité. C'est un ouvrage largement illustré. Son prix est de 15 €. C'est la première édition consacrée uniquement à l'église Saint-Pierre. le tirage est limité, ne le manquez pas. Pour toute commande s'adresser au siège de l'association : Mairie de La Sauve.

 

Notre permanence de l'été a vu bon nombre de visiteurs et de curieux venus découvrir notre église, surpris de trouver un édifice aussi prestigieux et méconnu; Beaucoup découvrant son classement à l'UNESCO insuffisamment signalé. Merci à ceux qui ont pris le temps de nous rendre visite, cela nous conforte dans notre action.

 

L’ARESP participe activement aux travaux de restauration de l’église et assure l’ouverture de celle-ci pendant la période estivale.

 

A.R.E.S.P.

Association pour la Restauration de l'Eglise Saint-Pierre

Mairie de La Sauve

19 rue Saint-Jean

33670 LA SAUVE-MAJEURE

Tel : 05 56 23 31 17

 

Retrouvez-nous désormais aussi sur Facebook :

Publication de l'association :

Plein feu sur l'église Saint-Pierre...

Pour contacter la responsable légale des publications sur ce site :

laurence.cadoret@gmail.com